L’économie des créateurs -Agence Media
Dans le texte précédent, nous avons vu que nous sommes dans le business d’arbitrage d’attention. Nous payons pour obtenir l’attention d’une audience et convertissons cette attention en argent.
Souviens-toi, nous avons dit que nous sommes dans l’économie des créateurs, une économie qui pèse plus de 100 milliards d’USD et probablement 200 milliards d’ici fin 2026. Si tout ce que tu fais est de créer du contenu, générer de l’attention sans convertir cette attention en argent, ça craint pour toi. Quelqu’un d’autres sera en train de tirer profit du travail que tu fais.
J’ai également mentionné précédemment qu’aussi vrai que nous devons être dans notre montagne d’influence spécifique, ne pas avoir une vue générale sur les autres montagnes d’influence de la société va minimiser notre impact dans les nations.
Si tu comprends que tu es dans le business d’arbitrage d’attention, business qui sous la montagne d’influence des médias, tu vas comprendre ce propos de Raymond Williams : « les médias ne sont pas seulement des outils de communications, mais des institutions qui influencent notre pensée et façonnent activement notre perception du monde ».
Nous avons vu le cas de Cambridge Analytica qui a façonné la perception des élections dans des territoires Trinité-et-Tobago, Nigeria, n’est-ce pas ? Et aussi vrai que cette entreprise n’existe plus, nous avons dit ce travail d’influence, ce travail de façonnage n’a pas cessé. Facebook le fait, Tiktok, Instagram, Twitter, Rodolphe Biket, est-ce que tu fais ?
Je dis tout ceci pour t’amener à comprendre que oui, tu es dans l’économie des créateurs, oui, tu es dans le business d’arbitrage d’attention, mais tu es une agence de média, et cela, même tout ce que tu as, est ton smartphone et ton ring light.
(À suivre)