Le business en ligne (partie III)
En 2020, la Digital Tree Academie a initié plusieurs centaines de personnes de 19 pays francophones sur l’utilisation de la plateforme Canva pour créer des visuels. Plusieurs participants ont commencé par la suite à former sur Canva, ce qui est une bonne chose, car un message/ une idée / concept / technologie a besoin d’Apôtres, Enseignants, Évangélistes, Prophète et Pasteur pour s’étendre.
Plusieurs Africains sont familiers avec ces mots dans un contexte religieux, mais il ne s’agit pas de mots religieux. Nous avons par exemple des Évangélistes de certaines technologies comme Java, PHP, ils vont te prêcher leur technologie et tu vas être converti. Steve Jobs était un grand évangéliste (Message), aujourd’hui encore les disciples (Mouvement) de sa technologie vont défendre l’iPhone (Institution) contre toute attaque Android, Samsung, etc.
Elon Musk est un prophète, c’est un futuriste. Ne laisse pas la religiosité t’aveugler sur certaines choses. Comme je dis souvent, si ta spiritualité ne peut pas être convertie en produit / service, en quelque chose qui ajoute de la valeur dans la société, alors tu es dans le spiritisme ou le mysticisme.
Si tout le monde propose les mêmes formations Canva, publicité Facebook, Achète en Chine, marketing numérique, de marketing d’affiliation et de copywriting, etc, nous allons nous retrouver avec des personnes qui ne sont pas là pour résoudre un problème, mais pour se faire du profit.
L’économie révèle que si tout le monde connait la même chose, cette chose cesse de fonctionner, du moins dans la forme exacte où elle a été enseignée. Il y a plusieurs années, une formation Acheter en Chine coutait 500€, certaines listes de fournisseurs étaient vendues à 1800€, aujourd’hui, le prix a fortement diminué, car tout le monde connait comment le faire et ce modèle ne fonctionne plus sauf si tu viens avec quelque chose d’EXTRA.
Quel est le problème que tu perçois et comment est-ce que tu le résous de manière unique ? La réponse à cette question va t’éviter de te retrouver dans une mare qui devient rouge parce qu’avec les autres, tu fais la même chose et vous cannibalisez le marché.
Quel est le problème que tu résous ? Est-ce l’éducation ? Est-ce la fourniture d’énergie ? Est-ce une couverture de soin de santé ? Est-ce l’insécurité ? Est-ce l’identité nationale ? Quel est le problème que tu résous ? Commence avec la fin en tête, exactement comme le ferait ton Créateur.
Comment est-ce que tu vas commencer avec la fin en tête, si tu ne connais pas ton but sur Terre, ta vision, ta mission, tes valeurs, tes vertus, tes forces et ton impact ?
Malheureusement, dans la francophonie, sur 100 personnes, tu auras au maximum cinq qui ont documenté leur but sur Terre, leur vision, mission, etc. Je viens corriger ce problème, nous devons avoir un meilleur pourcentage de leaders transformationnels dans les territoires francophone et tout commence avec l’identité (but sur Terre, vision, mission, valeurs, vertus, forces et impact).
À cause du problème que je résous, je ne vais pas me retrouver dans une mare qui devient rouge parce qu’avec les autres, nous faisons la même chose et nous cannibalisons le marché, n’est-ce pas ? Quel est le problème que tu résous ?
Commence avec la fin en tête. Il serait très délicat pour moi de conduire une grosse Range Rover et pourtant il y’ n’a pas de route, de vivre dans une grosse villa, mais d’avoir des craintes à cause de l’insécurité du milieu, alors j’élève le pourcentage de leaders transformationnels. Est-ce que tu captes ce que j’essaye de te communiquer ?