Kairos – Chrono – Aion
L’économie globale dans laquelle nous sommes, est celle des compétences, que tu sois à Kinshasa, Bangalore, Shenzhen, Oklahoma, Buenos Aires, etc, le langage est celui des compétences, de la solution utile aux autres que tu peux déployer. Plus les Africains vont comprendre cela, mieux sera notre relevance dans cette économie.
Le lire et l’écrire de notre ère va nécessiter que tu sois compétent et technocrate, si tu n’as pas un minimum d’expertise technologique, c’est juste une question de temps avant que tu ne deviennes obsolète.
En parlant de temps, tu es familier avec ce propos qui vient du livre d’Ecclésiastes, précisément le chapitre 3 verset 1 : “Il y a un temps pour chaque chose et un temps pour chaque but sous le ciel”
Il existe trois types de temps qui régulent notre fonctionnement sur Terre : le Kairos, le Chronos et le Aion.
Le Aion traite de l’époque ou de la génération, nous sommes dans le Aion de la technocratie, dans l’âge du digital, nous sommes dans la génération connectée ou comme certains l’appellent génération tête baissée. C’est ça notre Aion. Tu peux comprendre pourquoi je parlais d’obsolète au départ, parce qu’il y a des personnes qui n’ont même pas les compétences digitales d’un enfant de huit ans qui vit à Hong-Kong et vous faites partie du même Aion et pourtant toi, tu es dans la vingtaine, trentaine, voir plus. Ne sois pas obsolète, comprend ton Aion.
Le Chronos, nous donne la chronologie, un arrangement d’événements historique par date. Dubaï 2025 par exemple suit un certain Chronos, ils savent exactement ce qu’ils doivent faire pour atteindre cet objectif à l’horizon 2025. Ils ne vont pas comme certains pays qui ne comprennent pas le Aion et vont te parler de développement 2040. Dubaï fixe son chronos sur 4-5 ans, tandis que d’autres fixent le leur sur 20-30 ans, sachant qu’ils ne seront plus là pour assumer en cas d’échec.
Le Kairos quant à lui désigne un temps spécifique qui a été fixé pour dévoiler ou accomplir certaines choses. Si tu vis par exemple à Varsovie et que nous sommes en fin février, mais tu mets un vêtement d’été et te promène au bord de la Vistule, tu vas probablement te faire interpeller, plusieurs vont se demander si tu vas bien. Tu ne serais pas en train de fonctionner dans le Kairos.
Tu peux te retrouver au bon endroit, mais au mauvais moment, tu te diriges vers la destruction, pareil si tu es au mauvais endroit au bon moment n’est-ce pas ? Tu peux comprendre pourquoi en parlant d’opportunité, on va te dire être au bon endroit au bon moment.
Kairos – Chrono – Aion.
(À suivre)