Jouer Global (partie V) : fais le choix de la vie de signifiance
Il existe 3 chemins que l’Homme peut suivre dans la vie
tu peux suivre le chemin de la survie. Je pense que plus de 90% des Hommes suivent ce chemin. La philosophie principale ici est simplement de survivre.
Le troisième chemin est celui de la signifiance. Ici, tu penses à laisser un héritage qui va raisonner longtemps après toi.
Bon nombre de personnes veulent juste vivre et partir, “on ne vit qu’une seule fois”, “mangeons et vivons, car demain, nous mourrons”, cela n’est pas étonnant que pour les personnes avec cette philosophie, nous nous souviendrons d’eux avec des photos, en nettoyant leurs tombes. Rien de signifiant.
Le concept de la signifiance veut que tu continues d’écho, même après ton départ. Ton absence porte une présence.
Il y a plusieurs années, j’ai payé une Ford, le propriétaire de Ford est parti depuis longtemps, mais il est encore présent. Il était un Américain, mais sa présence se ressent encore partout dans le monde. C’est ça l’héritage, c’est ça la signifiance.
C’est ce qu’il en est de Nelson Mandela, Myles Munroe, Gandhi, Steve Jobs, Albert Einstein, Mary Curry, Isaac Newton, des personnes qui ont embrassé la signifiance et qui écho encore aujourd’hui, bien qu’elles ne soient plus présentes. Des personnes qui par leurs idées, concepts nous ont laissé quelque chose.
De manière intéressante, tu n’as pas besoin de vivre longtemps avant de laisser ton empreinte dans l’histoire. Pense à Jésus-Christ, qui a vécu 33 ans et 2000 ans après, fait encore écho, il attire encore la curiosité et l’humilité des Hommes.
Malheureusement, une bonne partie des personnes qui se sont identifiés à Jésus-Christ veulent juste vivre longtemps : “Seigneur, avec une longue vie, tu me satisfais”, “je prie contre toute mort prématurée”, etc. À quoi te servirait-il de vivre longtemps si tu ne vis pas une vie de signifiance ?
Ne vis pas longtemps juste pour survivre, ou pour être meilleur que. Vis pour être signifiant.
Ceux qui embrassent le chemin de la signifiance, sont ceux qui peuvent jouer global. L’Homme dans la pensée de Dieu est fait pour s’exprimer de manière globale. Tu ferais mieux d’embrasser cela, sinon tu vas rendre des comptes sur tout l’investissement global que Dieu a placé en toi, mais toi, tu auras choisi de survivre, de devenir le champion du village.
Il faut toujours garder en mémoire que tu es la lumière du monde, pas la lumière d’Abobo, mais du monde. Tu es le sel de la terre, pas de ton village, mais de la terre. Pense à ton expression globale. Pense à vivre une vie de signifiance.