Jouer Global (partie III) : Un lézard au Cameroun ne devient pas un crocodile en voyageant.
Je connais un quartier à Yaoundé ou si un chien passe, il peut se faire botter, chasser et même manger, et cela, sans que ça dérange quelqu’un.
C’est ce qui se passe généralement lorsque quelqu’un quitte un pays du tiers monde pour un pays du top monde, un pays de première classe. Ta prospérité devient systémique, et pas une preuve de ton génie. Ta peau devient un peu plus propre, tu peux avoir une voiture, une maison, tout cela n’a rien d’exceptionnel.
Ce n’est que dans un pays du tiers monde que les personnes peuvent donner des témoignages du genre gloire à Dieu, j’ai à présent une voiture, j’ai à présent une maison, et les personnes vont se réjouir.
C’est aussi pour ça que certains chrétiens qui n’avaient pas de bonnes fondations, quand ils se retrouvent dans un pays top monde, cesse un peu de prier, ils se rendent compte que certains sujets de prières sont déjà exaucés.
Aussi vrai que tu auras certaines choses de manière systématique en voyageant, en termes d’influence ou d’impact, qu’est-ce qu’il en ait ?
Si le travail que tu fais et qui te permet d’avoir une voiture, une maison n’est pas un travail qui attire la curiosité du système, n’est pas un travail qui peut avoir une portée significative dans le système, ce travail est considéré comme un travail de faible résolution.
Pourquoi est-ce que je dis tout ceci ?
Il faut comprendre que lorsque ton Pasteur te dit : “tu vas voyager”, aussi vrai que lui aussi pourrait juste le dire comme ça ou sans avoir compris la portée de ce propos… L’esprit de Dieu est en train de te rappeler, via lui (ton Pasteur ou toute personne qui te dit cela), le mandat qui est le tien de devenir GLOBAL.
Lorsque je parle de jouer global, je ne parle pas d’obtenir un visa pour se rendre dans un pays et faire des choses qui ne sont pas très correctes(se marier, se cacher, baisser la tête, etc) dans le but d’avoir des papiers. Je parle d’influencer, d’impacter, et c’est ça la pensée du Créateur pour L’Homme.
Si tu veux voyager pour aller survivre ou avoir le peu que le système offre pour venir oppresser ceux qui sont restés, te faire aduler, c’est avoir une faible résolution… le chien à Yaoundé est toujours un chien à Miami, sauf qu’il a des droits.
Pense influences, penses impact, pense domination, pense conquête.
Voyages parce que tu as l’intention de devenir Global, d’occuper et dominer un certain espace que tu as vu dans le système.
C’est ce que Toyota fait avec ses voitures au Tchad par exemple, c’est ce que le Nigérian Flutterwave fait en Angleterre, c’est ce que le Nigérian Tope Awotona fait avec Calendly, c’est ce que le Zimbabwéen Strive Masiyiwa fait, c’est ce que le Sud-Africain Vusi Thembekwayo fait, pareil pour le Camerounais Digital Tree Academie : voyager parce qu’on a l’intention de devenir global, d’occuper et de dominer un certain espace dans un système, que ce système-là soit tu top, second ou tiers monde.
Aujourd’hui, tu n’as pas besoin de relocaliser pour survivre, de voyager et de faire n’importe quoi juste pour avoir quelque chose dans ton assiette, mais simplement d’accepter la responsabilité d’une idée qui transcende les traditions, cultures, frontières, et d’imposer la valeur de cette idée dans l’expérience matérielle des personnes dans un espace, suffisamment pour débloquer leurs ressources (argent, énergie, temps, etc.).
Voilà pourquoi nous payons la licence Microsoft par exemple, la valeur de cette idée dans ma façon de travailler est tel que je n’ai pas de problème à payer. C’est une idée américaine qui transcende traditions, cultures, frontières. Pareil pour le Chinois Huawei, le Coréen Samsung, les pâtes italiennes, etc.
Mon idée sur la Clarité est une idée globale, que tu sois Américain, Indien, Chinois, Africain, tu as besoin de clarité, je dois simplement imposer la valeur de cette idée. Qu’est-ce qu’il en ait de ton idée ?