Est-ce que tu es capable d’identifier la manipulation ?
Je regardais le documentaire The Great Hack tout à l’heure et à un certain moment, l’entreprise au centre de ce documentaire Cambridge Analytica a fait une présentation sur ce qu’ils ont eu à faire dans certains pays comme Trinité-et-Tobago, Nigeria, Malaisie, etc. Plusieurs d’entre nous ont connu l’histoire des Chibok Girls, trop de personnes se sont enflammés pour cette affaire, qui a conduit le Nigeria à élire le président qui les a fait revenir tellement en arrière sur le plan économique.
Plusieurs d’entre nous ont connus le mouvement Black Lives Matter, se sont enflammés dessus et il paraît que les têtes de lice de ce mouvement se la coulent douces aujourd’hui.
Nous vivons dans une ère d’information et l’une de nos responsabilités est de pouvoir analyser les informations de manière critique, et cela, afin de ne pas tomber dans la manipulation.
Aussi vrai que la première ministre Trinidadienne Kamla Persad a nié avoir travaillé avec l’entreprise Cambridge Analytica en 2010, pour influencer le vote des jeunes indécis, particulièrement d’origine Afro, sa victoire dans un pays majoritairement afro aurait été un peu plus difficile sans la campagne DO SO.
Le but de la campagne DO SO était de cibler ceux-là qui devaient voter pour la première fois, avec une vidéo de pas de danse. La campagne encourageait de ne pas voter, et Cambridge Analytica savait que les Afro réagissent généralement favorablement à quelque chose avec le divertissement et qui encourage un peu de rébellion.
Les jeunes Afro n’ont pas voté et les Indiens de Trinité-et-Tobago ont voté et cela a tourné à leur avantage.Ces jeunes n’ont pas été capables d’identifier la manipulation.
Nous contribuons soit au chaos/ nuisance dans nos nations, soit au développement.
Aussi vrai que chacun d’entre nous est appelé à fonctionner soit comme Moise (un pionnier) soit comme un Aaron (aide au pionnier) dans l’un des rôles suivants : créateur, processeur ou relationniste et dans cela dans une montagne d’influence spécifique, ne pas avoir une compréhension générale des autres montagnes d’influence va réduire notre impact.
Si nous supposons que ta montagne d’influence est la religion/spiritualité et que tu ne prêtes pas attention à ce qui se fait dans la politique, de mauvaises décisions dans cette montagne-là vont affecter ton impact.
Pareil pour celui qui est dans l’économie et qui ne prête pas attention à l’éducation. Les mauvaises performances de l’éducation vont affecter l’économie.
Il faut être dans sa montagne d’influence principale, mais parce que toutes les sept montagnes d’influences dans la société sont interdépendantes, fermez les yeux sur une, ne pas avoir une certaine contribution dans l’une va minimiser notre impact.
Nous sommes dans une ère ou associé la science du comportement à l’information peut créer un changement de comportement, d’où l’importance d’avoir un certain niveau de clarité afin d’éviter de tomber dans la manipulation.
L’une des phrases de la fin de ce documentaire, qui m’a marqué, est-ce que nous sommes tous responsables, qu’est-ce que nous faisons avec cette responsabilité ? Est-ce que nous voulons que l’histoire se souvienne de nous comme des nuisances ou alors comme des bâtisseurs ?
Connaitre ton but, ta mission, tes valeurs, ton unique contribution dans la société, tout cela en ligne avec ce que ton Créateur a en place pour toi va t’éviter de tomber dans la manipulation.
(À suivre)