Le business en ligne (partie I)
Il y a quelques jours, je causais avec une cliente qui voulait pleinement déployer un business en ligne. Notre conversation est repassée dans ma pensée plusieurs fois et il m’a semblé bon d’écrire quelques mots qui peuvent être utiles à ceux-là qui veulent déployer un business en ligne, particulièrement si tu es en Afrique.
– Acquiers une carte de débit qui va te permettre d’effectuer des achats en ligne. Si tu veux avoir un avantage sur ta concurrence, tu dois avoir une carte de débit qui va te permettre de payer les meilleurs outils, programmes, logiciels disponibles sur internet.
– La plupart des Africains en Afrique qui font le business en ligne ne se donneront pas la peine d’acquérir une méthode de paiement qui fonctionne. Quelqu’un au Tchad ou en Belgique peut s’intéresser à ce que tu fais, mais n’a pas le temps d’aller de faire un RIA ou MoneyGram, et là, tu te retrouves à perdre, ce n’est pas bon, car nous sommes dans la technocratie.
Si tu es l’un des rares à pouvoir franchir les obstacles nécessaires pour mettre de l’ordre dans tes systèmes de paiement, tu auras accès à des outils d’extraction d’argent que ta concurrence n’aura pas.
– Obtiens un VPN
Pour certains d’entre nous, nous utilisons un VPN lorsque l’état censure internet. Quelques jours, voir semaines avant la dernière élection présidentielle au Tchad, plusieurs Tchadiens avaient déjà installé un ou deux VPN afin de pallier cette éventualité. Internet est censuré en Afrique, bien plus que nous le croyons, alors si tu es dans un pays qui a un historique de censure, alors obtiens un VPN dans le but de te maintenir en ligne en cas de censure.
Certains sites web et services essentiels restreignent l’accès à des pays Africains, avoir un VPN te permettra de contourner cela. Toi aussi, au niveau de ton site web ou application, tu peux restreindre l’accès à certains pays, si cela est accord avec ta politique business.
– Trouve des moyens afin de réduire considérablement tes dépenses Internet (hébergement, marketing par courriel, etc.).
Il existe des sites web qui proposent des ventes périodiques de Licence à vie pour des applications ou système de gestion qui font habituellement l’objet d’un abonnement mensuel ou annuel. Une des choses que je fais souvent est d’attendre le Black Friday ou Cyber Monday pour prendre certaines ressources sur l’année ou plusieurs années à un prix relativement correct.
(À suivre)