Évalue ta littératie médiatique
Dans mon texte précédent, j’ai questionné ta capacité à identifier la manipulation. Trop de personnes ne sont pas capables de le faire, car manque de littératie médiatique.
La littératie médiatique est ta capacité à accéder, analyser et comprendre l’ensemble des messages véhiculés par les médias, mais également ta capacité à réfléchir, créer et poser des actes en utilisant la puissance de l’information et de la communication dans le but de contribuer soit à la nuisance / chaos de ton monde, soit à son développement.
Tu peux à présent comprendre pourquoi je disais qu’aussi vrai que tu dois être dans une montagne d’influence spécifique, tu dois avoir une vue générale sur toutes les autres montagnes, sans quoi ton impact sera réduit.
Le documentaire The Great Hack a montré comment l’entreprise Cambridge Analytica a fait preuve d’une certaine littératie médiatique en collectant des données de la plateforme Facebook pour en faire des instruments de propagande en faveur de certains de leurs clients.
La campagne BringBackOurgirls du Nigeria avec les 200 étudiantes enlevées à Chibok était un exemple de manipulation qui a conduit l’ancien Président Buhari au pouvoir au Nigeria.La campagne DO SO à Trinité-et-Tobago qui a conduit madame Kamla Persad à la tête du pays en 2011.La campagne Black Lives Matter aux USA.
La manipulation se produit partout et si tu manques de littératie médiatique, tant pis pour toi. Cambridge Analytica n’existe plus aujourd’hui mais le concept d’associer la science du comportement à l’information afin d’obtenir un certain changement de comportement en sa faveur est toujours d’actualité. Tout le monde le fait, la seule différence est que certains le font de manière que ça contribue à la nuisance /chaos dans leur monde et d’autres de manière à bâtir / développer leur monde.
Où est-ce que tu te situes ?