Entrepreneur ou Intrapreneur-VII
La prospérité (le bien-être sur tous les aspects) est disponible aussi bien pour les intrapreneurs que pour les entrepreneurs. Trouve ta place.
Nous avons des salariés qui, à cause de la pression que la société a exercée sur eux : tu ne peux pas être riche avec le salaire, etc se sont retrouvés dans l’entrepreneuriat et ont perdu des années, voir décennies d’épargne.
Nous avons des personnes incompétentes qui se sont retrouvées à la tête d’entreprises et qui juste pour le plaisir de dire j’emploie 200 personnes, frustre la vie de plusieurs intrapreneurs. Ce n’est bon et je comprends le fait que plusieurs veulent sortir de cet engrenage, mais devenir entrepreneur va placer une si grande demande sur toi, que si ce n’est pas ta place, si tu n’es pas bien préparé pour cela, tu pourrais devenir une arnaque, et cela, même sans l’avoir voulu.
Peu importe ta place, ta prospérité est garantie, mais l’entrepreneuriat va placer une plus grande responsabilité sur toi, une plus grande discipline et la mise en place de la gratification différée.
C’est excitant d’être un Zabulon, la perspective de monter une expédition de 10 bateaux, aller dans les eaux profondes et revenir avec un demi-bateau et à peine, tu reprends des forces, tu te dis, allons-y encore, avec 15 bateaux, tu répètes le processus, et cela, jusqu’à ce que le résultat que tu veuilles se manifeste. Une têtutesse qu’on appelle résilience.
Je me souviens d’un des lancements de SpaceX d’Elon Musk, le lancement a échoué et il était sur Twitter en train de célébrer cela comme une réussite. Être un Zabulon, est bien plus que d’aller à la conquête de l’argent.
(À suivre)