logotype
  • Accueil
  • Apropos
  • Formations
  • Blog
  • Services
  • Contact

No products in the cart.

Se connecterAdhérer
  • Accueil
  • Apropos
  • Formations
  • Blog
  • Services
  • Contact
logotype
Se connecter  /  Adhérer
logotype
  • Accueil
  • Apropos
  • Formations
  • Blog
  • Services
  • Contact
EntrepreneuriatImpactRodolphe Biketavril 30, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
186 Views
22 Likes

Jouer Global : ton positionnement

Dans l’un des textes précédents, j’ai mentionné que ton idée, concept, doit valider le test de reconnaissabilité, le test de l’utilisabilité et enfin celui de la transférabilité pour être vraiment dans la récompensabilité.
Dans un autre texte, j’ai mentionné que l’Homme a 3 chemins devant lui, celui de la survie, celui de meilleur que et ensuite celui de la signifiance. Salarié (en collaboration sous la mission de quelqu’un d’autre) ou entrepreneur, nous devons choisir le chemin de la signifiance pour jouer global.
Le marché est global aujourd’hui et ton positionnement va attirer soit ceux qui ont fait le choix de la survie, soit ceux ayant fait le choix de meilleur que, soit ceux qui choisissent la signifiance.
Tu vas te positionner soit :
Sur la base de ton prix : le challenge ici est que tu auras toujours quelqu’un qui va être plus moins cher que toi. Quelqu’un qui aura besoin d’un peu moins que toi pour survivre et par conséquent peut encore baisser son prix, et cela, afin d’avoir celui-là qui recherche le prix le plus bas parce qu’il est lui-même en mode survie.

 

Te positionner sur la base du prix est le pire positionnement que tu puisses avoir sur le marché. Que les gens payent ton idée, concept, parce que c’est moins cher, n’est pas ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas ?
Sur la base de l’utilisabilité : Ce n’est que l’utilisation qui intéresse ton client. Ça me sert à quoi, tout le reste n’est pas important pour lui. Au moins, ici la personne ne paye pas nécessairement parce que c’est c’est moins cher. L’audience ici est généralement ceux-là qui empruntent le chemin de meilleur que.
Sur la base de ton branding : les personnes ici payent ton produit / service à cause du status, signal que ça peut transmettre d’eux. Il porte une Rolex, Il a un Iphone 14. Ici, tu touches les personnes qui s’intéressent à la qualité, et parce qu’elles s’intéressent à la qualité, le prix n’est pas un problème. C’est ici que toi et moi devons nous positionner afin de jouer global.
Souviens-toi que le prix n’est pas important là ou le branding PARLE.
READ MORE
ImpactRodolphe Biketavril 26, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
188 Views
22 Likes

Jouer Global (partie V) : fais le choix de la vie de signifiance

Il existe 3 chemins que l’Homme peut suivre dans la vie
tu peux suivre le chemin de la survie. Je pense que plus de 90% des Hommes suivent ce chemin. La philosophie principale ici est simplement de survivre.
Le second chemin est celui de meilleur que. Ici, on fait preuve d’un peu plus d’ambition, ici, tu vas recevoir quelques honneurs au village, dans ton voisinage, le champion local, l’élite locale.
Le troisième chemin est celui de la signifiance. Ici, tu penses à laisser un héritage qui va raisonner longtemps après toi.
Bon nombre de personnes veulent juste vivre et partir, “on ne vit qu’une seule fois”, “mangeons et vivons, car demain, nous mourrons”, cela n’est pas étonnant que pour les personnes avec cette philosophie, nous nous souviendrons d’eux avec des photos, en nettoyant leurs tombes. Rien de signifiant.

 

Le concept de la signifiance veut que tu continues d’écho, même après ton départ. Ton absence porte une présence.
Il y a plusieurs années, j’ai payé une Ford, le propriétaire de Ford est parti depuis longtemps, mais il est encore présent. Il était un Américain, mais sa présence se ressent encore partout dans le monde. C’est ça l’héritage, c’est ça la signifiance.
C’est ce qu’il en est de Nelson Mandela, Myles Munroe, Gandhi, Steve Jobs, Albert Einstein, Mary Curry, Isaac Newton, des personnes qui ont embrassé la signifiance et qui écho encore aujourd’hui, bien qu’elles ne soient plus présentes. Des personnes qui par leurs idées, concepts nous ont laissé quelque chose.
De manière intéressante, tu n’as pas besoin de vivre longtemps avant de laisser ton empreinte dans l’histoire. Pense à Jésus-Christ, qui a vécu 33 ans et 2000 ans après, fait encore écho, il attire encore la curiosité et l’humilité des Hommes.
Malheureusement, une bonne partie des personnes qui se sont identifiés à Jésus-Christ veulent juste vivre longtemps : “Seigneur, avec une longue vie, tu me satisfais”, “je prie contre toute mort prématurée”, etc. À quoi te servirait-il de vivre longtemps si tu ne vis pas une vie de signifiance ?
Ne vis pas longtemps juste pour survivre, ou pour être meilleur que. Vis pour être signifiant.
Ceux qui embrassent le chemin de la signifiance, sont ceux qui peuvent jouer global. L’Homme dans la pensée de Dieu est fait pour s’exprimer de manière globale. Tu ferais mieux d’embrasser cela, sinon tu vas rendre des comptes sur tout l’investissement global que Dieu a placé en toi, mais toi, tu auras choisi de survivre, de devenir le champion du village.
Il faut toujours garder en mémoire que tu es la lumière du monde, pas la lumière d’Abobo, mais du monde. Tu es le sel de la terre, pas de ton village, mais de la terre. Pense à ton expression globale. Pense à vivre une vie de signifiance.
READ MORE
EntrepreneuriatImpactRodolphe Biketavril 25, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
198 Views
24 Likes

Jouer Global (partie IV) : Comprendre la relocalisation aujourdhui

L’un de mes basketteurs préférés est d’origine camerounaise, Joël Embiid. Il a un parcours très inspirant.
Plusieurs Camerounais se sont sentis mal, lorsqu’il a pris la nationalité française il y a quelque temps et, j’ai trouvé cela tellement maladroit, pas parce qu’il est l’un de mes joueurs préférés, mais parce que plusieurs jeunes ne comprennent pas encore que la corruption, le favoritisme contraint les plus doués à choisir d’autres environnements et ce n’est pas leur faute, mais de la faiblesse de nos institutions.
Bon nombre de pays Africains sont des pays du tiers monde et tant que cela ne va pas changer, bon nombre de nos talents vont toujours se retrouver chez ceux du top monde.
5 éléments essentiels permettent de classer les pays en top, second et tiers monde, à savoir la qualité de vie, un environnement propice / favorable, l’égalité des opportunités, la force de la monnaie, l’accès au crédit / financement.

 

La majorité des pays du tiers monde auront Zéro sur chacun des aspects là, et parce que l’Homme a été mandaté de dominer, plusieurs en devenant des forces globales vont ajouter un autre pays à leur nationalité, de préférence un territoire avec les 5 éléments essentiels ci-dessus.
Tu auras donc Joël Embiid qui est à la fois Camerounais, Français et Américain, et peut ainsi se déployer dans les 3 environnements là, en fonction des 5 éléments essentiels.
Parce que la qualité de vie n’est pas bonne au Cameroun, il peut améliorer en faisant dans le social, construire des points d’eaux. L’environnement étant favorable en France, il peut jouer pour leur équipe nationale de Basketball. Ayant accès au financement aux États-Unis, il peut monter un business là-bas.
La loyauté, le patriotisme aujourd’hui n’est plus seulement une affaire de territoires, mais principalement d’idées, d’influence, d’impact. Plus vite, les pays du tiers monde vont comprendre cela et s’ajuster, mieux ce sera.
Actuellement, le monde est en train de s’éloigner de la démocratie pour la technocratie. Nous allons de moins en moins entendre parler de pays du top, second et tiers monde, mais plutôt de pays moins intelligents, pays intelligents et pays plus intelligents, des “smart cities/nations”. Là encore, le fossé sera plus profond à cause du manque de vision, manque de clarité des personnes à la tête de nombreux états.
Voilà pourquoi, nous devons prier afin d’avoir des dirigeants visionnaires, pas des personnes dont l’intelligence et le cœur est resté bloqué dans les précédentes décennies et veulent simplement se remplir les poches et celles des personnes dans leurs cercles au détriment du bien-être présent et futur de la nation.
La relocalisation n’a pas à être physique, mais beaucoup plus tes idées, concepts.
La relocalisation n’a plus à faire un choix entre le Tchad et la France par exemple. Aujourd’hui, ce n’est plus l’un ou l’autre, mais plutôt l’un et l’autre. Tes idées que tu as déployées ici, peuvent être aussi déployés ailleurs.
J’ai une cliente qui a laissé son business en Afrique du Sud qui était déjà okay pour les États-Unis et les choses ne se passent pas encore comme souhaités. Ça aurait pu être différent si elle voyageait avec un plan pour occuper et dominer un espace, ça aurait pu être différent si elle voyageait en venant faire fonctionner aussi son business en Amérique, c’est ce que les entreprises occidentales font.
Blackberry a survécu un peu plus longtemps, à cause de la relocalisation de son business en Afrique, particulièrement en Afrique du Sud, Nigeria et Ghana.
Partout ailleurs, Blackberry était mort, sauf en Afrique, et cela, a permis à Blackberry de survivre un peu plus longtemps. La crise, à un point A, était compensé par la prospérité dans un point B. C’est aussi ça l’avantage d’être global.
Tu n’as pas besoin de fermer, tout vendre, avant de relocaliser. Tes acquis, actifs que tu as déjà, peuvent te permettre de tenir là-bas avant que tu domines pleinement l’espace que tu as vu.
READ MORE
ImpactRodolphe Biketavril 24, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
177 Views
26 Likes

Jouer Global (partie III) : Un lézard au Cameroun ne devient pas un crocodile en voyageant.

Je connais un quartier à Yaoundé ou si un chien passe, il peut se faire botter, chasser et même manger, et cela, sans que ça dérange quelqu’un.
Par contre, si ce même chien, se retrouve sur l’une des plages de Miami, essaye un peu de le faire du mal, tu vas probablement regretter pourquoi est-ce que tu es sorti de chez toi ce matin-là. Ce chien-là à des droits, il est protégé, il est chouchouté.
C’est ce qui se passe généralement lorsque quelqu’un quitte un pays du tiers monde pour un pays du top monde, un pays de première classe. Ta prospérité devient systémique, et pas une preuve de ton génie. Ta peau devient un peu plus propre, tu peux avoir une voiture, une maison, tout cela n’a rien d’exceptionnel.
Ce n’est que dans un pays du tiers monde que les personnes peuvent donner des témoignages du genre gloire à Dieu, j’ai à présent une voiture, j’ai à présent une maison, et les personnes vont se réjouir.

 

C’est aussi pour ça que certains chrétiens qui n’avaient pas de bonnes fondations, quand ils se retrouvent dans un pays top monde, cesse un peu de prier, ils se rendent compte que certains sujets de prières sont déjà exaucés.
Aussi vrai que tu auras certaines choses de manière systématique en voyageant, en termes d’influence ou d’impact, qu’est-ce qu’il en ait ?
Si le travail que tu fais et qui te permet d’avoir une voiture, une maison n’est pas un travail qui attire la curiosité du système, n’est pas un travail qui peut avoir une portée significative dans le système, ce travail est considéré comme un travail de faible résolution.
Pourquoi est-ce que je dis tout ceci ?
Il faut comprendre que lorsque ton Pasteur te dit : “tu vas voyager”, aussi vrai que lui aussi pourrait juste le dire comme ça ou sans avoir compris la portée de ce propos… L’esprit de Dieu est en train de te rappeler, via lui (ton Pasteur ou toute personne qui te dit cela), le mandat qui est le tien de devenir GLOBAL.
Lorsque je parle de jouer global, je ne parle pas d’obtenir un visa pour se rendre dans un pays et faire des choses qui ne sont pas très correctes(se marier, se cacher, baisser la tête, etc) dans le but d’avoir des papiers. Je parle d’influencer, d’impacter, et c’est ça la pensée du Créateur pour L’Homme.
Si tu veux voyager pour aller survivre ou avoir le peu que le système offre pour venir oppresser ceux qui sont restés, te faire aduler, c’est avoir une faible résolution… le chien à Yaoundé est toujours un chien à Miami, sauf qu’il a des droits.
Pense influences, penses impact, pense domination, pense conquête.
Voyages parce que tu as l’intention de devenir Global, d’occuper et dominer un certain espace que tu as vu dans le système.
C’est ce que Toyota fait avec ses voitures au Tchad par exemple, c’est ce que le Nigérian Flutterwave fait en Angleterre, c’est ce que le Nigérian Tope Awotona fait avec Calendly, c’est ce que le Zimbabwéen Strive Masiyiwa fait, c’est ce que le Sud-Africain Vusi Thembekwayo fait, pareil pour le Camerounais Digital Tree Academie : voyager parce qu’on a l’intention de devenir global, d’occuper et de dominer un certain espace dans un système, que ce système-là soit tu top, second ou tiers monde.
Aujourd’hui, tu n’as pas besoin de relocaliser pour survivre, de voyager et de faire n’importe quoi juste pour avoir quelque chose dans ton assiette, mais simplement d’accepter la responsabilité d’une idée qui transcende les traditions, cultures, frontières, et d’imposer la valeur de cette idée dans l’expérience matérielle des personnes dans un espace, suffisamment pour débloquer leurs ressources (argent, énergie, temps, etc.).
Voilà pourquoi nous payons la licence Microsoft par exemple, la valeur de cette idée dans ma façon de travailler est tel que je n’ai pas de problème à payer. C’est une idée américaine qui transcende traditions, cultures, frontières. Pareil pour le Chinois Huawei, le Coréen Samsung, les pâtes italiennes, etc.
Mon idée sur la Clarité est une idée globale, que tu sois Américain, Indien, Chinois, Africain, tu as besoin de clarité, je dois simplement imposer la valeur de cette idée. Qu’est-ce qu’il en ait de ton idée ?
READ MORE
ImpactRodolphe Biketavril 20, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
168 Views
16 Likes

Jouer Global (partie II) : reconnaissabilité – utilisabilité – transférabilité

La ressource la plus recherchée actuellement n’est pas le Coltan, l’or, le diamant ou le pétrole, raison pour laquelle aucune entreprise faisant dans ces domaines-là n’est classé numéro 1 dans le monde. La ressource la plus recherchée est l’attention, la préférence du client : les entreprises qui capitalisent dessus sont loin devant, des entreprises telles que Facebook, Alibaba, Amazon, etc.

Comment est-ce que ton idée, ton concept passe le test de la reconnaissabilité ? Comment est-ce que ton idée passe le test de l’utilisabilité ? Comment est-ce que ton idée, ton concept passe le test de la transférabilité ? Une fois que ton idée, ton concept passe les trois tests là, tu entres dans la récompensabilité.
De nombreuses personnes veulent que le monde leur récompense, que le monde exprime leur gratitude financière et pourtant l’idée, le concept n’a pas encore passé l’un des 3 tests là.
Tu dois présenter ton idée dans un format que les personnes doivent reconnaitre. Comment est-ce que tu vas pouvoir le faire si tu n’embrasses par la technocratie ?
Ton idée doit être reconnaissable, avant même d’être utile. Une montre no name ou de tonton Kouadjo diffère de celle qui est faite chez Tag Heuer sur ce principe de reconnaissabilité.

 

Le client que tu veux vraiment avoir, pense premièrement à la préférence avant la satisfaction. Comment est-ce que tu vas pouvoir le satisfaire si tu ne captes pas sa préférence ?
Ton idée, ton concept doit être utile, le monde doit pouvoir l’utiliser, se servir de / avec ton idée. Enfin, ton idée doit pouvoir se déplacer facilement, se transférer facilement.
La reconnaissabilité, l’utilisabilité, la transferabilité sont des tests que nos idées doivent passer si nous voulons jouer global.
C’est ici que des entreprises comme Facebook, Zoom, Amazon, DHL, MTN se situent, et c’est là que plus de 80% d’entreprises, dans cette ère de la technocratie dans laquelle nous sommes, doivent se situer pour continuer à produire un impact.
Tu dois valider ces différents tests là lors de ton processus d’idéation avant de penser à : où est-ce que se trouve l’argent, qui est ce qui va payer, etc. C’est ainsi que tu te fais une place sur le marché, c’est ainsi que tu te positionnes avec clarité.
READ MORE
EntrepreneuriatRodolphe Biketavril 14, 2023
Share article:TelegramRedditWhatsappTwitterFacebookPinterestLinkedin
161 Views
17 Likes

Jouer Global – Embrasses la technocratie

J’ai eu une conversation intéressante il y a quelques heures avec des jeunes (Gen Z) qui revient encore dans ma tête et je partage quelques lignes, dans l’espoir que tu puisses en tirer quelque chose.
Nous ne sommes plus dans l’ère de la démocratie, nous sommes maintenant dans l’ère de la technocratie. Il est important de se positionner dans cette ère
La technocratie est une ère dans laquelle toutes les idées sont poussées, conduite par la technologie et géré par des technologistes. Que tu aies un MBA, PHD, une certification internationale, une connaissance, expertise, compétence, illumination particulière, il faut penser technocratie.
Lorsque tu entends HealthTech, il s’agit d’une entreprise tech qui fait dans la santé et non une entreprise de santé qui utilise des outils technologiques, FinTech, une entreprise Tech qui fait dans les services de finances. BioTech, AgriTech, etc.

 

Le monde est dans la technocratie et si tu viens avec une idée contraire à la technocratie dans un monde technocrate, tu ne seras pas bien accueilli. C’est un peu comme si tu étais démocrate et partais faire une levée de fond chez des communistes, tu ne seras pas bien accueilli.
Le monde est devenu un village planétaire, nous n’avons plus nécessairement besoin d’un visa pour entrer dans un territoire, nos idées, concepts, produits, services peuvent arriver dans n’importe quel territoire.
Elon Musk n’est pas encore arrivé dans certains pays, mais son service d’internet par satellite y est déjà.
Facebook est par exemple au Cameroun, et je ne pense pas que Mark Z. soit déjà arrivé ici.
C’est aussi le cas pour les entreprises chinoises sur Alibaba.
Le monde d’aujourd’hui est un monde sans frontières et malheureusement beaucoup de jeunes Africains n’ont pas encore compris cela.
Comment est-ce que cette idée, ce concept que j’ai, va aller au-delà de mon lieu géographique ? Comment est-ce que je serais capable d’attirer des personnes susceptibles de payer depuis le Brésil, l’Australie, la Slovénie, l’Afrique du Sud et cela à partir du lieu où je me trouve ?
 
(À suivre)
READ MORE
Catégories
  • Apprentissage2
  • Business4
  • Education3
  • Entrepreneuriat19
  • Finance4
  • General4
  • Impact11
  • Mes cogitations Bibliques2
Articles récents
  • Le business en ligne (partie IV)
    Le business en ligne (partie IV)
    mai 18, 2024
  • Le business en ligne (partie III)
    Le business en ligne (partie III)
    mai 17, 2024
  • Le business en ligne (partie II)
    Le business en ligne (partie II)
    mai 16, 2024

Archives

  • mai 2024
  • avril 2024
  • janvier 2024
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • mai 2023
  • avril 2023

Une question ? Nous te répondons sur WhatsApp. Cliques maintenant.