Jouer Global : ton positionnement
Dans l’un des textes précédents, j’ai mentionné que ton idée, concept, doit valider le test de reconnaissabilité, le test de l’utilisabilité et enfin celui de la transférabilité pour être vraiment dans la récompensabilité.
Le marché est global aujourd’hui et ton positionnement va attirer soit ceux qui ont fait le choix de la survie, soit ceux ayant fait le choix de meilleur que, soit ceux qui choisissent la signifiance.
Tu vas te positionner soit :
Sur la base de ton prix : le challenge ici est que tu auras toujours quelqu’un qui va être plus moins cher que toi. Quelqu’un qui aura besoin d’un peu moins que toi pour survivre et par conséquent peut encore baisser son prix, et cela, afin d’avoir celui-là qui recherche le prix le plus bas parce qu’il est lui-même en mode survie.
Te positionner sur la base du prix est le pire positionnement que tu puisses avoir sur le marché. Que les gens payent ton idée, concept, parce que c’est moins cher, n’est pas ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas ?
Sur la base de l’utilisabilité : Ce n’est que l’utilisation qui intéresse ton client. Ça me sert à quoi, tout le reste n’est pas important pour lui. Au moins, ici la personne ne paye pas nécessairement parce que c’est c’est moins cher. L’audience ici est généralement ceux-là qui empruntent le chemin de meilleur que.
Sur la base de ton branding : les personnes ici payent ton produit / service à cause du status, signal que ça peut transmettre d’eux. Il porte une Rolex, Il a un Iphone 14. Ici, tu touches les personnes qui s’intéressent à la qualité, et parce qu’elles s’intéressent à la qualité, le prix n’est pas un problème. C’est ici que toi et moi devons nous positionner afin de jouer global.
Souviens-toi que le prix n’est pas important là ou le branding PARLE.